August 24, 2017

Oeuvrer dans le domaine juridique

LE DROIT COMME VECTEUR

Convaincus que le droit, qui régit les rapports entre les humains, est l’un des vecteurs de changement les plus puissants qui soient, nous avons décidé d’en faire à la fois un outil et un objet de mobilisation. Nous entendons, à travers notre action, contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique, pour la protection et la sûreté de la planète et contre la destruction du vivant. L’enjeu est immense : à partir des nombreuses avancées en droit de l’environnement et des multiples courants qui animent un débat juridique essentiel, inventer et donner corps aux concepts juridiques adaptés à la petite taille de notre planète et à son rythme biologique.
Parmi nos revendications, d’une part faire respecter, y compris par des moyens juridiques, d’autre part améliorer, le droit actuellement en vigueur, notamment à  travers l’inscription dans la Charte de l’environnement de la lutte contre le dérèglement climatique, l’octroi au Procureur pénal européen de la compétence environnement, la formation des magistrats ou encore l’inscription de l’écocide comme 5e crime reconnu par la Cour pénale internationale.

EXPERTISE ET IMPERTINENCE

Notre influence réelle repose sur notre expertise en matière juridique, que ce soit en droit français, européen, international. Le droit environnemental est toutefois un droit neuf, et les concepts à  explorer encore infinis. Nous agirons avec ambition, détermination et impertinence afin de promouvoir une législation et une réglementation environnementale ambitieuse, juste et réaliste. Nous nous positionnerons en soutien à des initiatives existantes, mais également sur des enjeux non appréhendés par les sphères médiatique, économique et politique.